Médiévales de Baziège 15 16 17 novembre 2019

Vendredi 15 novembre (La Coopé)

14h – Exposition Croisade contre les Albigeois

21h – Spectacle médiéval
« La bataille de Baziège de 1219 » par les élèves de l’école élémentaire CM1, CM2 Limité aux parents d’élèves (raison de sécurité).

Samedi 16 novembre (La Coopé)
Colloque d’histoire Autour de la bataille de 1219

9h – Ouverture par Jean-François Roussel (Maire de Baziège)

Introduction : De Badera à Vazeia, bourgade médiévale au bord de l’Hers : Lucien Ariès, président ARBRE, professeur émérite honoraire, université Paul Sabatier, Toulouse, écrivain, historien du Lauragais.

9h30 – L’usage de la terre crue dans la construction en Midi toulousain depuis le Moyen Âge : Dominique Baudreu, historien et archéologue, directeur du Centre d’archéologie médiévale du Languedoc, Carcassonne.

10h15 – Pause

10h30 – L’apport des documents médiévaux à la connaissance des fortifications en terre au bas Moyen Âge : les exemples de Castelnaudary et Toulouse (XIVe-XVe siècle) : Frédéric Loppe, docteur en Archéologie médiévale, chercheur associé FRAMESPA UMR 5136, université Toulouse-Jean Jaurès et Archéologie des sociétés méditerranéennes UMR 5140, Lattes.

11h15 – Les mots de l’antiquité : Fabienne Calvayrac, écrivaine, guide conférencière nationale, interviewée par Monique Subra, directrice des Editions du Cabardès.

12h – Repas (15€) – Chez Marco, 21 Av de l’Hers, inscription pendant le colloque au secrétariat ARBRE, avant 11h, dans la limite des places disponibles. Réservation possible 06 70 79 37 01.

14h – Le catharisme à Baziège : Michel Roquebert, historien du catharisme et écrivain.

15h – Les comtes de Foix et le catharisme : Claudine Pailhès, chartiste, conservateur général du patrimoine.

16h- Baziège 1219, une bataille en question : Laurent Macé, professeur des universités, université Toulouse-Jean Jaurès.

17h- Conférence-concert
Les troubadours politiques : Gérard Zuchetto chercheur, auteur, compositeur et interprète des troubadours, avec la participation de Troubadours Art Ensemble, dans la cadre du 14éme Festival* « Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie ».
*Festival organisé à l’initiative de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et de Trob’Art Productions, en partenariat avec la fondation du patrimoine, les collectivités territoriales, les offices de tourismes et les intercommunalités.

Exposition d’ouvrages spécialisés toute la journée : Le Comptoir du livre, Le Lecteur du Val, Editions du Cabardès. Auteur Patrik Caujolle (Au nom du roy)…

20h- Ripaille à la taverne (sur réservation, voir au dos), animation Troubadours Art Ensemble.

Dimanche 17 novembre
Foire des médiévales
métiers d’antan
Halle aux grains de Baziège
et rue Porte d’Engraille)

Ateliers (gratuits)
-Calligraphie (Christian Javerzac et Hussein Kourdi)
-Armoiries et blasons (Bernard Velay, membre de la société française d’héraldique).
-Iconographie (Aline Sagnes)
-Frappe de monnaie (Compagnie des Jeux d’Oc)

Exposition d’Antan
Démonstration de savoir-faire
-Pastel, four à pain, milhás
-Forge médiévale
-Petits métiers – métiers d’antan
-Marché d’artisans

Animations (gratuites)
-Château gonflable
-Manège Carrousel pour enfants
-Jeux en bois pour enfants
-Grands jeux médiévaux (Compagnie des Jeux d’Oc)
-Animation musicale : orgue de Barbarie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.