Cornemuses et vielles à roue étaient au rendez-vous pour la soirée occitane de l’ARBRE, qui s’est déroulée le samedi 14 mai, dans la salle de la Coopé de Baziège, sur le thème du patrimoine linguistique et musical du Lauragais. Les chanteurs, musiciens et danseurs de l’association País de Cocanhá ont donné vie aux trésors, sonores et musicaux, des traditions populaires, qu’ils ont soigneusement collectés pour les diffuser au grand public.


Sur le plan littéraire, Gilbert Peyre a prêté sa remarquable voix et ses talents de conteur à Antonin Perbosc, un félibre réformateur dont l’œuvre est en continuité avec celle d’Auguste Fourès. Les contes licencieux et gaillards, scatologiques parfois, issus de la collecte de folklore érotique ont fait rire et sourire, un public surpris de découvrir ces thèmes dans l’œuvre de ce poète rénovateur de la langue occitane.
Les contes licencieux et gaillards, scatologiques parfois, de ce félibre sont issus de la collecte de folklore érotique qu’il mena dans les premières années du XXème siècle : Psophos (1925), Fablèls et Fablèlscalhols (1936) ou encore Contes atal (prévu de paraître en 1930 et publié seulement en 2006).



