Hommage à Michel Roquebert pour les Médiévales 2021

La traditionnelle table ronde de clôture des Médiévales a été réservée à Michel Roquebert, pour rendre hommage à sa vie et à son œuvre. En introduction Lucien Ariès a expliqué l’importance de l’apport de cet historien du catharisme et de la croisade contre les Albigeois, aux Médiévales de Baziège, dont il était un fidèle conférencier depuis leur création en 1995. La table ronde s’est déroulée avec la participation de son gendre, le Professeur Daniel Weissberg, de Philippe Ramon, président de l’association d’Etudes du catharisme, neveu de l’historien du catharisme René Nelli, du pasteur Michel Jas, spécialiste du catharisme, et du professeur Laurent Macé, historien médiéviste.

De droite à gauche : Daniel Weissberg, Laurent Macé, Michel Jas, Gérard Zuchetto et Philippe Ramon

Après les prises de parole des différents participants Gérard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs ont évoqué la contribution de Michel Roquebert à la lyrique des troubadours, avec une partie chantée.


Gerard Zuchetto Auteur, chanteur, poète, musicien-chercheur dans le domaine du Trobar et Sandra Hurtado-Ròs
Dans son interprétation expressionniste et colorée, Sandra Hurtado-Ròs a enflammé les cansos des troubadours et les chants séfarade.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.