Brillant hommage des Médiévales 2021 à Jean Odol

Le colloque du samedi, dédié à Jean Odol fondateur des Médiévales et à Michel Roquebert célèbre historien de la croisade contre les Albigeois, a été ouvert par Jean-François Roussel, maire de Baziège, devant un public nombreux.

A l’ouverture l’hommage à Jean Odol, qui s’est déroulé en présence de son fils Serge et de sa famille, a commencé par la prise de parole de Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour souligner le fort investissement de Jean Odol dans le développement culturel de notre région. Pour Lucien Ariès, Jean Odol a été un précieux soutien de l’association ARBRE dès sa constitution en 1989, notamment en fondant les Médiévales en 1995. Rober Gendre, ancien maire de Baziège, a évoqué ses relations en qualité d’ancien élève, mais également en tant qu’élu. Jean Marc Faget, président fondateur du mensuel Couleur Lauragais et sa collaboratrice Christine Le Morvan ont raconté la mise en place des colonnes qu’ils ont ouvertes à Jean Odol pour faire connaitre au plus grand nombre l’histoire et la géographie du Lauragais. Bernard Velay, ancien Président de la société d’histoire de Revel-St-Ferréol, a parlé des conférences que Jean Odol a données à Revel, à son invitation. Jean-Baptiste Laviale a raconté ses souvenirs de professeur inspecté par un Jean Odol, plus conseiller pédagogique qu’inspecteur inquiétant. Les photographies sont de Bernard Bézineau.

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute Garonne, rend hommage à Jean Odol.

Robert Gendre, ancien maire de Baziège, a évoqué ses relations en qualité d’ancien élève, mais également en tant qu’élu.