MEDIEVALES

Programme de l’année 2018

2 février (vendredi 21h00)Soirée occitanie « Le lauragais » avec Xavier Vidal et autres musiciens, chanteurs et danseurs de Paîs de Cocanha : projection de film, présentation d’instruments, chants, danses, et le « qu’es aquo » de Francis Daydé.

10 mars (Samedi 15H00 – 18H00)Floréales historiques

Le chantier des passeurs ; quand les femmes et des hommes fuyaient la France occupée par les Pyrénées – film et conférence de Pierre Estournel. Exposition et ventes de livres sur ce sujet ( auteurs régionaux français, espagnols, et Andorran) .

21H00 – Spectacle Médiéval/occitan de l’Ecole Elémentaire ( sous toutes réserves).

17 mars (Vendredi 18h00)Les femmes pendant la croisade, conférence de Ugo Lavorato, partenariat avec le Lecteur du Val « Au Bonheur des docs » et la médiathèque de Baziège.

5 mai (Samedi toute la journée)Sortie culturelle en Minervois : La Livinière, domaine la Siranière ( visite de la cave et du domaine), repas au domaine, visite de Minerve et de ses environs historiques (circuit à préciser).

8 juin, (Vendredi à 17H00)Réunion du Conseil d’Administration

Samedi 22 septembre (16H00)Journée du patrimoine Hommage à Henry Ricalens : Présentation de son livre « La perception et le traitement des maladies au siècle de Molière » édité à titre posthume (A.R.B.R.E), sa vie et son œuvre par Lucien Ariès.

23 septembreConcours d’écriture (Christian Javerzac), participation de calligraphes de pays lointain, So Hyangshim coréenne, Yoko Amiel japonaise et Hussein et Hasan Kourdi syriens, exposition d’une classe d’antan (France Daydé), comité de l’A.R.B.R.E.

16 – 17 – 18 novembre – Médiévales de Baziège

Vendredi 16 novembre après-midi : Exposition scolaires et grand public.

Samedi : Congrès d’histoire

Matin : Le Lauragais

Château de Bonrepos-Riquet – Geoffroy Bes Président du syndicat d’initiative. La barque poste du canal du Midi – Jean-Michel Sicard (livre). Un regard sur les grands ateliers de sculpture au 12ème siècle, de Toulouse au Roussillon – le Maître de Cabestany – Anne Reby (historienne d’art – conférencière).

Après-midi : Catharisme, société médiévale, 800ème anniversaire de la mort de Simon de Montford, bataille de Toulouse 1218 : Anne Brenon – Pilar Jiménez – Jean Luis Gasc – Laurent Macé

17H00 Film TERRAVENT – Projection suivi d’une causerie et d’un échange avec le public – Micèle Teysseyre. Ecrivain, peintre et cinéaste (Itinéraire poétique en Lauragais sur les traces d’une mémoire, d’une languen d’une musique, et de ceux qui les portent)

20H00 Taverne médiévale

Décembre Téléthonconférence au bénéfice du Téléthon

11 (mardi) décembre : réunion de Conseil d’administration A.R.B.R.E

15 décembreAssemblée Générale

CE PROGRAMME EST SUSCEPTIBLE DE MODIFICATIONS DE DERNIÈRE HEURE. UN COURIER EST ADRESSÉ AU ADHÉRENTS DE L’A.R.B.R.E AU MOINS UNE SEMAINE AVANT TOUTE MANIFESTATION.

EN CAS DE DOUTE, TÉLÉPHONER AU : 06 70 79 37 01