HISTORIQUE

L’Association de Recherches Baziègeoise, Racines et Environnement (ARBRE), a été créée en 1989, pour améliorer et diffuser les connaissances sur l’histoire et le cadre de vie de Baziège et plus généralement du Lauragais. Dans ce but, elle organise tous les mois, pour ses adhérents et le grand public, des conférences-débats, autour d’historiens et d’écrivains reconnus. Les conférences font l’objet d’articles originaux publiés dans le bulletin annuel de l’ARBRE. Elles ont lieu dans l’espace culture La Coopé, situé centre-ville, sur les Allées Paul Marty. L’entrée est libre et gratuite pour tous.

En 1995, l’ARBRE a créé les Médiévales de Baziège, qui sont devenues sa manifestation phare. Les Médiévales se déroulent sur trois jours durant le premier weekend qui suit le onze novembre. C’est une manifestation à vocation socioculturelle, grand public, qui comporte un colloque d’histoire autour des thèmes traditionnels du Lauragais avec notamment la croisade contre les albigeois, le catharisme et la société médiévale. Parmi les autres thèmes, il faut citer le pastel (culture, industrie et commerce), l’architecture et l’art méridional, les guerres, mais aussi le canal du Midi et l’aéropostale, etc. Le colloque comporte une dizaine de communications originales de 45 minutes, qui sont publiées dans des actes paraissant chaque année. Le colloque est suivi du repas des Médiévales qui s’appuie sur la tradition culinaire lauragaise.

Parmi les autres moments forts de l’association, il faut citer sa soirée occitane pour la Chandeleur, ainsi que les Floréales au mois mars, sorte de Médiévales de printemps, organisées autour d’un thème choisi parmi les thèmes propres au Lauragais.